Rechercher
  • ianlaruepeinture

La chambre des époux


Voici un tableau 60x80 cm d'après la Chambre des époux de Mantegna. Je me suis inspiré·e du faux oculus, prouesse de l'art de la fresque, qui décore le plafond de la pièce. Voici ce plafond en trompe-l'oeil qui donne l'impression d'une balustrade en hauteur, entourée de divers personnages. En réalité il ne s'agissait absolument pas d'une chambre matrimoniale. C'était un espèce de bureau mi-privé mi-public pour le duc de Mantoue qui y avait installé un lit de repos.




Ma peinture est une esquisse pour une pièce plus grande, format 50 F. Je trouve que les fleurs, qui semblent de porcelaine, se trouvent trop engluées dans l'ombre noire. Mais l'idée est bien de susciter un contraste entre la pureté absolue du ciel bleu et un décor chargé de fleurs.

En contemplant un grand nombre de plafonds peints en trompe-l'oeil à la Renaissance, j'ai remarqué que le souci de perspective rendait quasi obligatoire la présence de nuages pour "soutenir" le ciel. La peinture, à l'époque, avait horreur du vide. Mais ce n'est plus le cas aujourd'hui. Un ciel bleu sans nuage contrastant avec un décor chargé, tel est mon projet pour refaire en grand format cet "oculus" de la chambre dite "des époux" à Mantoue !


0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout